Bette Davis Eyes - Kim Carnes

Reprise d’une chanson

Reprise de Bette Davis Eyes de Jackie Deshannon
par Kim Carnes

La Reprise (The Cover)

L’Original

Avec Bette Davis Eyes, on se rend bien compte de la différence que deux interprètes peuvent apporter à une seule et même chanson.

Jackie Deshannon, chanteuse américaine, a donné naissance à cette chanson en 1975 sur son album New Arrangements, en lui donnant une tonalité très jazzy inspirée des sonorités des années 20.

Jackie Deshannon a expliqué plus tard avoir été inspirée par cette chanson en regardant le film Now Voyager, avec au casting l’actrice américaine Bette Davis, considérée comme la “reine des studios Warner”. Cette actrice était principalement connue pour interpréter des rôles de femmes fortes et indépendantes.

Kim Carnes tomba sous le charme de cette chanson et la reprit à sa sauce en 1981 pour l’intégrer à son album Mistaken Identity. Elle lui incorpora des riffs composés au synthétiseur, typiques de la musique du début des années 80.

Après le succès de cette chanson, Bette Davis écrivit des lettres à Kim Carnes et Jackie Deshannon pour leur dire qu’elle adorait ce titre, et les remercier de l’avoir faite entrer dans l’Histoire moderne. Elle était particulièrement fière, écrivait-elle, car sa petite-fille estimait que sa grand-mère était “super cool” pour avoir une chanson écrite sur elle !

Anecdote(s) de Papi Zic :

  • Jackie Deshannon fut l’une des toutes premières femmes à la fois chanteuse et compositrice de rock n’ roll.
  • La chanson restera numéro 1 des classements américains pendant neuf semaines consécutives.
  • La reprise de Kim Carnes figure à la troisième place du classement des singles les plus vendus dans les années 80 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *